-
1. Le Plan de travail et de progrès interactif
Voici le plan de travail et de progrès,
clique sur les liens pour accéder aux contenus utiles à ton travail.
LIRE
ECRIRE
Apprendre à apprendre
Contenu à voir: cliquez sur le lien
Ceinture blanche
Regarder les capsules sur le site de Français et compléter les fiches outils.
Ceinture orange
Lire les extraits du corpus et les documents :
Qu’est-ce qu’un journaliste ?
Ecrire un compte rendu de sa lecture.
Comment faire pour prendre des notes et créer une “cartographie” ?
Ceinture verte
Collecter et trier des journaux et magazines pour créer une cartographie des possibles en intégrant le vocabulaire spécifique (cf capsule)
Revoir le conditionnel (morphologie et emplois)
Pour écrire une série de
« si j’étais » liée au métier de journaliste.
Comment faire pour memoriser une leçon efficacement?
(2)
Ceinture bleue
Ecrire un article à la manière de ceux sélectionnés dans la cartographie.
En panne d’inspiration, demande le chapeau pour tirer au sort le titre de ton article!
Coup de pouce : fiche « réussir un article ».
Ceinture noire
Publier cet article dans l’espace choisi par la classe en l’illustrant, citant ses sources…
(cf fiche sur le droit à l’image et le droit d’auteur)
Coup de pouce : fiche « réussir une photo »
Tags : Plan de travail et de progrès, autonomie, 3e, HDA, fil rouge, journalisme
-
Commentaires