-
Un projet de représentation et de questionnement sur la mise en scène qui a bien servi le jour du Brevet!
votre commentaire -
Grâce à l'artobus, nous avons pu bénéficier d'une exposition temporaire. Les élèves de 5° vous donnent leurs impressions sur l'art contemporain dans un musée virtuel créé pour l'occasion sur le site https://izi.travel
votre commentaire -
Projet pluridisciplinaire
Maths, Education Musicale et Français
5°
Carnet d’énigme
Sur les traces d’un illustre homme et de son époque
C1a : LIRE.
C1b : ECRIRE.
C3a : Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.
C3b : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.
C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
C5 : Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité.
C7 : Faire preuve d’initiative.
I. Construire peu à peu des notions et mener l’enquête : être acteur son apprentissage.
A partir des éléments postés sur DIDACTI, les élèves travaillent en binôme sur les activités « les tâches simples » proposées. Ils revoient les notions déjà acquises en mathématiques et réinvestissent en français des notions « clés » du programme.
1ère énigme : Poème de Du Bellay:
ð écoute du poème pour une réflexion « musicale » sur la poésie.
ð Quiz permettant de souligner la figure de l’opposition, de la symétrie.
2ème énigme : La charade mathématique:
ð trouver le mot « alexandrin » grâce à de nombreux calculs.
3ème énigme : Analyse de croquis :
ð en français : rédaction : « Tu vas devoir écrire à la manière de Du Bellay, c'est à dire de la poésie. Pourtant, tu ne pourras pas écrire ce que tu souhaites. Tu dois suivre un des croquis laissés par ton coéquipier secret. »
ð en maths : escalier à double révolution de Chambord et / ou homme de Vitruve : travail sur la proportionnalité et les aires.
4ème énigme : L'écriture musicale:
=> écoute de deux chants polyphoniques (vus en éducation musicale) et écriture poétique autour d'un élément choisi depuis un ensemble de croquis de l'étape précédente; Mise en voix polyphonique de l'ensemble:
II. Des tâches complexes pluridisciplinaires :
Mise en valeur des créations de nos artistes lors de la fête du Collège.
votre commentaire -
Capsules assorties de fiches méthodes à compléter à la maison.
Les formes en -ant:
Donner des ordres:
votre commentaire -
Nos comédiens ont travaillé sur quelques notions dans le but de réaliser au mieux le projet de la Dame de Piégut. Ils oeuvrent toujours dans l'esprit d'entraide: création d'experts pour les camarades!
Le genre de la Farce:
Jeux autour de cette notion:
Les formes de comique:
Les types de phrases:
Le vocabulaire du théâtre:
votre commentaire