• Un projet de représentation et de questionnement sur la mise en scène qui a bien servi le jour du Brevet!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Grâce à l'artobus, nous avons pu bénéficier d'une exposition temporaire. Les élèves de 5° vous donnent leurs impressions sur l'art contemporain dans un musée virtuel créé pour l'occasion sur le site https://izi.travel

    Des oeuvres d'art au Collège!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Projet pluridisciplinaire

    Maths, Education Musicale et Français

     

    Carnet d’énigme

    Sur les traces d’un illustre homme et de son époque

     

    C1a : LIRE.

    C1b : ECRIRE.

    C3a : Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.

    C3b : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.

    C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

    C5 : Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité.

    C7 : Faire preuve d’initiative.

     

     

    I.               Construire peu à peu des notions et mener l’enquête : être acteur son apprentissage.

    A partir des éléments postés sur DIDACTI, les élèves travaillent en binôme sur les activités « les tâches simples » proposées. Ils revoient les notions déjà acquises en mathématiques et réinvestissent en français des notions « clés » du programme.

     

    1ère énigme : Poème de Du Bellay:

    ð écoute du poème pour une réflexion « musicale » sur la poésie.

    ð Quiz permettant de souligner la figure de l’opposition, de la symétrie.

     

    2ème énigme : La charade mathématique:

    ð trouver le mot « alexandrin » grâce à de nombreux calculs.

     

    3ème énigme : Analyse de croquis :

    ð en français : rédaction : « Tu vas devoir écrire à la manière de Du Bellay, c'est à dire de la poésie. Pourtant, tu ne pourras pas écrire ce que tu souhaites. Tu dois suivre un des croquis laissés par ton coéquipier secret. » 

    ð en maths : escalier à double révolution de Chambord et / ou homme de Vitruve : travail sur la proportionnalité et les aires.

     

    4ème énigme : L'écriture musicale:

     

     => écoute de deux chants polyphoniques (vus en éducation musicale) et écriture poétique autour d'un élément choisi depuis un ensemble de croquis de l'étape précédente; Mise en voix polyphonique de l'ensemble:

    Ecoutez les mises en voix

     

    II.             Des tâches complexes pluridisciplinaires :

    Mise en valeur des créations de nos artistes lors de la fête du Collège. 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Capsules assorties de fiches méthodes à compléter à la maison. 

    Les formes en -ant:

     

     

    Donner des ordres:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nos comédiens ont travaillé sur quelques notions dans le but de réaliser au mieux le projet de la Dame de Piégut. Ils oeuvrent toujours dans l'esprit d'entraide: création d'experts pour les camarades!

    Le genre de la Farce:

    Jeux autour de cette notion:

    jeu 1

    jeu 2

    Les formes de comique:

     

     Jeu autour de la notion

     

    Les types de phrases:

    Jeu sur les types de phrases

     

    Le vocabulaire du théâtre:

    jeu autour du vocabulaire du théâtre

    Partager via Gmail

    votre commentaire