Faire du Français Ensemble et pour Chacun
Madame Mariottat - Collège de Piégut Pluviers 
  • Accueil
  • Contact
  • 6ème
    • Chapitre 1 : Raconte-moi des Histoires!
    • Chapitre 2 : Il pleut de la poésie!
    • Chapitre 3 : Chouette, je suis poète!
    • Chapitre 4: L'Orme du Caucase
    • Chapitre 5 : IMAGE-inez les mots!
    • Chapitre 6 : Conte & moi
    • Chapitre 7 : Se métamorphoser avec Ovide
    • Chapitre 8 : Créer un théâtre de marionnettes!
    • Pour Gabriel
    • Les CM au collège!
  • 5ème
    • Chapitre 1 : Marco Polo
    • Chapitre 2 : C'est la fête chez Jean de Pluviniers!
    • Chapitre 3: Au secours, une reverdie!
    • Chapitre 4 : À la recherche du GRAAL
    • Chapitre 5 : Ecrire un roman de chevalerie
    • Chapitre 6: Le roman de Renart
    • Chapitre 7 : La farce de Me Pathelin
    • Pour Sebastian
    • Quêtes en Occitanie
  • 3ème
    • Chapitre 1 : À la recherche du bonheur
    • Chapitre 2 : ÊTRE journaliste
    • Chapitre 3 : de la Biographie à l'Autobiographie
    • Chapitre 4 : Vipère au poing
    • Chapitre 5 : MAUS
    • Chapitre 6 : Le silence de la mer
    • Chapitre 7 : Résistons avec Antigone!
    • Se préparer au Brevet
    • HDA
    • Voyage à Bordeaux!
  • Coté PROFS
    • Les tutos
    • Pédagogie aujourd'hui
  • Les Ateliers
    • Théâtre
    • Écriture
  • 6ème (2014-2015)
    • VOYAGE MÉTAMORPHOSE
    • Projet métamorphose
    • Vidéo souvenir
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2 : Spiderman, ou comment devenir un héros.
    • Chapitre 3: Alice au pays des merveilles
    • Chapitre 4 : Écrire un conte.
    • Chapitre 5: Des animaux et des Hommes..
    • Chapitre 6: Écrire une fable
    • Chapitre 7: Métamorphose en journaliste!
    • Chapitre 8 : Les métamorphoses d'Ovide
  • 5ème (2014-2015)
    • Chapitre 1 : Sur les traces de Marco Polo
    • Chapitre 2: Une aventure avec Bilbo!
    • Chapitre 3 : Voyage en poésie!
    • Chapitre 4 : Dans la peau de Colin Muset...
    • Chapitre 5 : Yvain
    • Chapitre 6 : Le Roman de Renart
    • Chapitre 7 : La farce de Me Pathelin
    • Chapitre 8 : Les artistes à la COUR
  • 3ème (2014-2015)
    • Chapitres 1 et 2
    • Chapitre 3 : L'écume des jours
    • Chapitre 4 : Un secret...
    • Chapitre 5 : Moi, moi et MOI!
    • Chapitre 6 : Devenir un auteur engagé
    • Chapitre 7 : La leçon, Ionesco
    • Réviser pour le Brevet
    • HDA
    • Voyage 3e
  • Année 2013-2014
    • 6ème
    • 5ème
    • 3ème
    • Atelier ECRITURE
    • Atelier THEATRE
  • Rechercher

  • Liens
    • Site de M. Colombo
    • Padlet de M. Lemoine
    • Padlet de Mme Lenoir
    • Site du Collège
    • Blog du RRS
    • Padlet collaboratif
  • Nuage de Mots-Clés
    partage  lire  écrire  jeu  capsule  dire  projet  poésie  6e  échange  théâtre  création  3e  pédagogie  lecture

    Voir tous les tags
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 20/07/2014 : 87180
    Connectés : 1
    Record de connectés : 35

  • Echanges
    5 : ;)
    maxime D : Boujour madame jaispaire que vous aller bien
    Madame Mariottat : Merci Maxime, je vais bien, bon week-end prolongé !
    tourdemain : bonjour madame j'ai regardais pour le théâtre mais je ne vois pas les changements lié à mon absence à l'atelier la semaine dernière... Je vous dis a demain !!! (je ne crois pas qu'il y ai une faute dans ce message...)
    tourdemain : bonne soirée !
    tourdemain : P.S : C'est Marianne ;)
    Madame Mariottat : Désolée Marianne, j'ai oublié de mettre les infos!
    Lucas Lechat : Bjr madame est ce qu'on peut mettre un monde plat pour le concours??
    Justine duroueix 5b : J'ai trouvé l'adobe slate pour pc.
    Madame Mariottat : Désolée Lucas, je n'avais pas vu ton message!
    Madame Mariottat : Justine, mets le lien pour que les autres puissent y aller!!
    Justine duroueix 5b : https://spark.adobe.com/about/page
    Justine duroueix 5b : voilà ensuite il ne manque plus qu'a créer un compte !
    isabelle : j'ai ait tous les jeux pour le test
    Madame Mariottat : TB Isabelle, Bravo! Justine, merci à toi pour cette info!
    Angéline : bon soir Mme je voudrai savoir si il est possible de commencer la fiche de présentation ? Merci .
    Madame Mariottat : Oui bien sur!
    Madame Mariottat : Tu as raison, une belle présentation pour le dernier chapitre! Quelle bonne idée!
    leah : bonjour madame j ai fini les jeux
    laurine : bonjour jai fini les jeu
    Madame Mariottat : Bravo les filles, passez de bonnes vacances!
    Andy : Madame quand je vait dans les chaps sa meut mais une page blanche
    Madame Mariottat : Il me semble que tu es parvenu à écrire! Passe par le formulaire contact pour m'écrire si tu le souhaites!
    Quentin.Delage : 17:56 cc sa va madame bon soiré
    Ewann : t


  • 1. Le plan de travail et de progrès interactif!

    Par Madame Mariottat le 4 Novembre 2015 à 15:25

     

    Pour mieux se retrouver dans les diverses ceintures, voici le plan de travail et de progrès interactif. Clique sur le lien pour voir le contenu virtuel lié!

     

    La semaine de la solidarité se prolonge!

     

     

    LIRE pour DIRE

    Apprendre à Apprendre

    Clique sur le lien pour trouver le contenu!

    Ceinture blanche

    1. Le plan de travail et de progrès interactif!

     

    Regarder les capsules sur le site de Français et

    compléter les fiches outils.

     

    Capsule + fiche outil à voir

     

     

    Ceinture orange

    1. Le plan de travail et de progrès interactif!

    Lire les extraits du corpus sur

    Pluie et Poésie en autonomie.

    Lire à haute voix un des poèmes du corpus de manière fluide et avec le ton.

     

    Récital de poésie

    Apprendre à apprendre : comment fonctionne mon cerveau ? (partie 2)

    Le site d'Eric Gaspar, spécialiste des neurosciences en éducation.

     

     

    Le corpus

     Compte rendu des lectures en autonomie.

     

    Ceinture verte

    1. Le plan de travail et de progrès interactif!

    Comprendre et connaître les trucs du poète appelés figures de style.

    Des exercices de révision

    Utiliser une ambiance sonore pour mettre en valeur sa lecture d’un poème. 

     

    Connaître les techniques pour apprendre par cœur un texte.

     

     Comment apprendre par coeur, carte mentale des élèves.

     

    Ceinture bleue

    1. Le plan de travail et de progrès interactif!

    Expliquer un poème en utilisant les figures de style pour en comprendre le sens.

     

    Dire par cœur un poème sur le thème de la pluie.

     

    Savoir utiliser les techniques pour apprendre par cœur un texte.

     

     

    Ceinture noire

    1. Le plan de travail et de progrès interactif!

     

     

    Mettre en scène avec voix, gestes et musique un poème sur le thème de la pluie.

     Pour préparer la ceinture noire...

     

    Le résultat !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 13. Il pleut des lungtas

    Par Madame Mariottat le 14 Novembre 2015 à 15:37

     Voici notre manière de lancer

    les lungtas au vent!

     

     

    Le sens des lungtas

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 2. La Ceinture blanche

    Par Madame Mariottat le 4 Novembre 2015 à 17:24

    La capsule du début de chapitre: 

     

     

     

    Pour les étourdis, la fiche outil: 

     

    Quelques lectures pour aller plus loin à découvrir en cliquant ici! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 3. Lire en autonomie!

    Par Madame Mariottat le 7 Novembre 2015 à 09:35

    Cette semaine, vous avez lu les extraits et fait un oral pour rendre compte de votre lecture à vos camarades. Voici le compte rendu. 

    Vous allez pouvoir compléter le document qui reprend cela grâce à ces "adobe slate". 

     

    Compte rendu de Lecture en autonomie

     

     

    Lecture en autonomie du corpus

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 9. Des cartes mentales faites par les élèves

    Par Madame Mariottat le 6 Janvier 2016 à 07:30

    Comment apprendre par coeur un texte? 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
    1 2 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Faire du Français Ensemble et pour Chacun - Faire un site pro sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte