• Correction du sujet brevet faite par les pairs!

    À VOS STYLOS, mettez en pratique la prise de note et notez au fur et à mesure vos questions pour un retour en classe lundi!

     

    Les questions: 

    Questions de 1 à 5 : 

     

     

    Questions de 5 à 10 : 

     

     

    Réécriture : 

    Ils nous confisquèrent nos papiers, et nous eûmes droit en échange à un gros jeton numéroté. Ils promenèrent un détecteur de métaux sur nos vêtements. 

     

     

    Dictée: 

    En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu'il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l'aperçût à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l'une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n'était plus antipathique au vieux Sorel ;mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.

    Ce fut en vain qu'il appela Julien deux ou trois dois. L'attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l'empêcha d'entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, le vieux Sorel sauta lestement sur l'arbre soumis à l'action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. 

    "Eh bien, paresseux! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es garde à la scie? Lis-les le soir quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. 

    Stendhal, Le Rouge et le Noir. 

     

    Rédaction: 

    Sujet 1 : 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :