• Evaluer par compétences avec l'application idoceo

    Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences!

    En effet, après de nombreux échanges et de multiples lectures, j'ai décidé de partir du socle commun et de la pédagogie de projet pour créer mes propres référentiels. Je partirai de C1, C5, C6 et C7. Je vais les renommer pour les élèves. C1 sera explicitée par exemple...

    LIRE

    DIRE

    ECRIRE

    HDA (en fait une partie de de C5)

    TICE (C6)

    LES AUTRES ET MOI (C7)

    Dans chacun de ces grands domaines, je vais déterminer des items. Je mets cela sous forme de carte mentale.

     

    Un exemple 

    Voici un exemple-test de l'an dernier, trop copieux!

     

    Il faut, je le crois, pour que le système fonctionne éviter de se tourmenter avec trop d'items... Cela est possible grâce à la différenciation. 

    Pour être plus pragmatique, l' élève aura une évaluation diagnostique qui lui permettra de faire le bilan des compétences déjà maîtrisées et de celles à développer. Ainsi, il créera grâce à un document son propre parcours avec un plan de travail à réaliser pour le chapitre à venir. 

    Il ne sera évalué que sur sa progression et ainsi, il sera plus aisé de valoriser les élèves en difficulté comme les élèves qui excellent d'ordinaire et qui parfois s'ennuient. 

    Je vous parlais de mes lectures inspirantes, en voici une récente (juin 2014) très complète. Je vous conseille tout particulièrement l'article de Caroline D'Atabekian. 

     

    Evaluer par compétences avec l'application idoceo   

    Lecture éclairante!

     

     

    La question technique!

    Comme je ne maîtrise pas l'outil sacoche (qui semble être le plus performant), je vais utiliser l'application IDOCEO. 

    Pour ceux qui sont intéressés, voici un tuto de M. Colombo sur l'outil!

     

    Bonnes lectures, n'hésitez pas à laisser vos suggestions et impressions!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :