• N'hésite pas à faire seulement une partie

    mais en respectant le temps de l'épreuve!

     

    Voici la dictée: 

     

    Prends en note la dictée sur un page en sautant des lignes! 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite à la correction du brevet blanc,

    utilisez les capsules pour compléter vos connaissances! 

     

    UN PEU D'orthographe

    Les HOMOPHONES

    Cliquez sur les icônes pour voir la vidéo sur l'homophone qui vous pose problème. Faites en une fiche bristol! 

     

     

    UN BRIN DE CONJUGAISON

    LE PRÉSENT DE L'INDICATIF 

     

    LE CONDITIONNEL

     

     

    POUR NE PLUS CONFONDRE L'AUTEUR, LE NARRATEUR ET LE PERSONNAGE 

    Une capsule de Nathalie Goffaux

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • À VOS STYLOS, mettez en pratique la prise de note et notez au fur et à mesure vos questions pour un retour en classe lundi!

     

    Les questions: 

    Questions de 1 à 5 : 

     

     

    Questions de 5 à 10 : 

     

     

    Réécriture : 

    Ils nous confisquèrent nos papiers, et nous eûmes droit en échange à un gros jeton numéroté. Ils promenèrent un détecteur de métaux sur nos vêtements. 

     

     

    Dictée: 

    En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu'il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l'aperçût à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l'une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n'était plus antipathique au vieux Sorel ;mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.

    Ce fut en vain qu'il appela Julien deux ou trois dois. L'attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l'empêcha d'entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, le vieux Sorel sauta lestement sur l'arbre soumis à l'action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. 

    "Eh bien, paresseux! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es garde à la scie? Lis-les le soir quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. 

    Stendhal, Le Rouge et le Noir. 

     

    Rédaction: 

    Sujet 1 : 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je suis ravie de constater que vous avez su faire une bonne pause bien méritée puisqu'aucun parmi vous n'a constaté que je n'avais pas publié la dictée... Je me réjouis de cette décontraction mais espère que vous trouverez un peu de temps pour faire correctement les "devoirs de vacances" nécessaires à la préparation du BREVET!

     

    Pour rappel: 

    -       Faire le sujet brevet dans les temps : 1h00 pour les questions ; 30 minutes de dictée (dictée sur le site de Français) et 1H30 de rédaction (mettre les brouillons dans la copie). Pensez à noter toutes les questions de méthodologie que tu te poses.

    -       Reprendre ta fiche bristol sur le point de langue et préparer un oral de 5 minutes pour présenter aux camarades la leçon + inventer un (seul) exercice pour vérifier qu’ils aient bien compris la notion dont tu es expert.

     

    Voici donc la dictée: 

     

     

    Bonnes vacances et bon stage !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique