-
Ultime projet: Enquête au coeur de la Renaissance!
Projet pluridisciplinaire
Maths, Education Musicale et Français
5°
Carnet d’énigme
Sur les traces d’un illustre homme et de son époque
C1a : LIRE.
C1b : ECRIRE.
C3a : Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.
C3b : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.
C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
C5 : Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité.
C7 : Faire preuve d’initiative.
I. Construire peu à peu des notions et mener l’enquête : être acteur son apprentissage.
A partir des éléments postés sur DIDACTI, les élèves travaillent en binôme sur les activités « les tâches simples » proposées. Ils revoient les notions déjà acquises en mathématiques et réinvestissent en français des notions « clés » du programme.
1ère énigme : Poème de Du Bellay:
ð écoute du poème pour une réflexion « musicale » sur la poésie.
ð Quiz permettant de souligner la figure de l’opposition, de la symétrie.
2ème énigme : La charade mathématique:
ð trouver le mot « alexandrin » grâce à de nombreux calculs.
3ème énigme : Analyse de croquis :
ð en français : rédaction : « Tu vas devoir écrire à la manière de Du Bellay, c'est à dire de la poésie. Pourtant, tu ne pourras pas écrire ce que tu souhaites. Tu dois suivre un des croquis laissés par ton coéquipier secret. »
ð en maths : escalier à double révolution de Chambord et / ou homme de Vitruve : travail sur la proportionnalité et les aires.
4ème énigme : L'écriture musicale:
=> écoute de deux chants polyphoniques (vus en éducation musicale) et écriture poétique autour d'un élément choisi depuis un ensemble de croquis de l'étape précédente; Mise en voix polyphonique de l'ensemble:
II. Des tâches complexes pluridisciplinaires :
Mise en valeur des créations de nos artistes lors de la fête du Collège.
Tags : Renaissance, éducation musicale, maths, tâche complexe, compétences, pluridisciplinarité
-
Commentaires