• Un projet HAÏKU

    Du projet à la création par les élèves! 

     

    Après avoir travaillé sur la poésie et avoir exploré le manga avec les élèves de 6e, j'ai été très heureuse de la proposition de Martin Lorafy, conseiller pédagogique en art visuel dans le Doubs: créer avec les 6e des haïkus ... visuels! Je vous invite à découvrir son site : http://lorafym.wix.com/arts . 

     

    En faisant des recherches sur le net, j'ai découvert l'excellent dossier pédagogique de Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat dans le cadre des recherches de la compagnie les Ouvreurs de Possibles: une vraie mine d'informations et d'idées. Je voulais partager cette trouvaille avec vous. Je me suis largement inspirée de ce livret pour construire mon chapitre! Les élèves ont adoré les activités permettant d'explorer les idéogrammes et sont entrés très naturellement dans la création suite à cela! 

    L'approche de l'haïku est multiple: visuelle, sonore et ...chorégraphique! Un vrai enchantement : http://www.lesouvreursdepossibles.fr/portfolio/haikus-choregraphiques/

    La bibilographie très complète m'a permis de faire de bons choix pour compléter la bibliothèque de la classe. Je vous conseille à mon tour : 

    • La femme oiseau, Rumiko Yagawa (que nous étudierons à la rentrée): j'en ai fait une petite lecture pour les 6e : le conte lu ( pratique pour les lecteurs en difficultés! ).  
    • Mon livre de Haïkus de Malineau
    • Sous la lune poussent les haïkus, Ryôkan très sympa car on peut "lire" les idéogrammes sur le côté avec de très belles illustrations. 

     

     

    Nous sommes maintenant en train de "montrer" nos haïkus car nous avons travaillé sur l'image. De nombreuses compétences ont été travaillées dans ce chapitre. Après un premier bilan, tous les élèves se sont montrés motivés et enthousiastes, tous ont écrit et l'ensemble est de grande qualité! 

     

    Nous mettrons toutes nos oeuvres

    dans un musée virtuel avec l'aide graphique de Martin Lorafy.

     

    L'aventure nippone n'est pas finie!

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :