Faire du Français Ensemble et pour Chacun
Madame Mariottat - Collège de Piégut Pluviers 
  • Accueil
  • Contact
  • 6ème
    • Chapitre 1 : Raconte-moi des Histoires!
    • Chapitre 2 : Il pleut de la poésie!
    • Chapitre 3 : Chouette, je suis poète!
    • Chapitre 4: L'Orme du Caucase
    • Chapitre 5 : IMAGE-inez les mots!
    • Chapitre 6 : Conte & moi
    • Chapitre 7 : Se métamorphoser avec Ovide
    • Chapitre 8 : Créer un théâtre de marionnettes!
    • Pour Gabriel
    • Les CM au collège!
  • 5ème
    • Chapitre 1 : Marco Polo
    • Chapitre 2 : C'est la fête chez Jean de Pluviniers!
    • Chapitre 3: Au secours, une reverdie!
    • Chapitre 4 : À la recherche du GRAAL
    • Chapitre 5 : Ecrire un roman de chevalerie
    • Chapitre 6: Le roman de Renart
    • Chapitre 7 : La farce de Me Pathelin
    • Pour Sebastian
    • Quêtes en Occitanie
  • 3ème
    • Chapitre 1 : À la recherche du bonheur
    • Chapitre 2 : ÊTRE journaliste
    • Chapitre 3 : de la Biographie à l'Autobiographie
    • Chapitre 4 : Vipère au poing
    • Chapitre 5 : MAUS
    • Chapitre 6 : Le silence de la mer
    • Chapitre 7 : Résistons avec Antigone!
    • Se préparer au Brevet
    • HDA
    • Voyage à Bordeaux!
  • Coté PROFS
    • Les tutos
    • Pédagogie aujourd'hui
  • Les Ateliers
    • Théâtre
    • Écriture
  • 6ème (2014-2015)
    • VOYAGE MÉTAMORPHOSE
    • Projet métamorphose
    • Vidéo souvenir
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2 : Spiderman, ou comment devenir un héros.
    • Chapitre 3: Alice au pays des merveilles
    • Chapitre 4 : Écrire un conte.
    • Chapitre 5: Des animaux et des Hommes..
    • Chapitre 6: Écrire une fable
    • Chapitre 7: Métamorphose en journaliste!
    • Chapitre 8 : Les métamorphoses d'Ovide
  • 5ème (2014-2015)
    • Chapitre 1 : Sur les traces de Marco Polo
    • Chapitre 2: Une aventure avec Bilbo!
    • Chapitre 3 : Voyage en poésie!
    • Chapitre 4 : Dans la peau de Colin Muset...
    • Chapitre 5 : Yvain
    • Chapitre 6 : Le Roman de Renart
    • Chapitre 7 : La farce de Me Pathelin
    • Chapitre 8 : Les artistes à la COUR
  • 3ème (2014-2015)
    • Chapitres 1 et 2
    • Chapitre 3 : L'écume des jours
    • Chapitre 4 : Un secret...
    • Chapitre 5 : Moi, moi et MOI!
    • Chapitre 6 : Devenir un auteur engagé
    • Chapitre 7 : La leçon, Ionesco
    • Réviser pour le Brevet
    • HDA
    • Voyage 3e
  • Année 2013-2014
    • 6ème
    • 5ème
    • 3ème
    • Atelier ECRITURE
    • Atelier THEATRE
  • Rechercher

  • Liens
    • Site de M. Colombo
    • Padlet de M. Lemoine
    • Padlet de Mme Lenoir
    • Site du Collège
    • Blog du RRS
    • Padlet collaboratif
  • Nuage de Mots-Clés
    partage  lire  écrire  jeu  capsule  dire  projet  poésie  6e  échange  théâtre  création  3e  pédagogie  lecture

    Voir tous les tags
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 20/07/2014 : 87181
    Connectés : 1
    Record de connectés : 35

  • Echanges
    5 : ;)
    maxime D : Boujour madame jaispaire que vous aller bien
    Madame Mariottat : Merci Maxime, je vais bien, bon week-end prolongé !
    tourdemain : bonjour madame j'ai regardais pour le théâtre mais je ne vois pas les changements lié à mon absence à l'atelier la semaine dernière... Je vous dis a demain !!! (je ne crois pas qu'il y ai une faute dans ce message...)
    tourdemain : bonne soirée !
    tourdemain : P.S : C'est Marianne ;)
    Madame Mariottat : Désolée Marianne, j'ai oublié de mettre les infos!
    Lucas Lechat : Bjr madame est ce qu'on peut mettre un monde plat pour le concours??
    Justine duroueix 5b : J'ai trouvé l'adobe slate pour pc.
    Madame Mariottat : Désolée Lucas, je n'avais pas vu ton message!
    Madame Mariottat : Justine, mets le lien pour que les autres puissent y aller!!
    Justine duroueix 5b : https://spark.adobe.com/about/page
    Justine duroueix 5b : voilà ensuite il ne manque plus qu'a créer un compte !
    isabelle : j'ai ait tous les jeux pour le test
    Madame Mariottat : TB Isabelle, Bravo! Justine, merci à toi pour cette info!
    Angéline : bon soir Mme je voudrai savoir si il est possible de commencer la fiche de présentation ? Merci .
    Madame Mariottat : Oui bien sur!
    Madame Mariottat : Tu as raison, une belle présentation pour le dernier chapitre! Quelle bonne idée!
    leah : bonjour madame j ai fini les jeux
    laurine : bonjour jai fini les jeu
    Madame Mariottat : Bravo les filles, passez de bonnes vacances!
    Andy : Madame quand je vait dans les chaps sa meut mais une page blanche
    Madame Mariottat : Il me semble que tu es parvenu à écrire! Passe par le formulaire contact pour m'écrire si tu le souhaites!
    Quentin.Delage : 17:56 cc sa va madame bon soiré
    Ewann : t


  • 1. Le plan de travail et de progrès interactif

    Par Madame Mariottat le 9 Décembre 2015 à 17:59

     

     

     

    LIRE

    Apprendre à apprendre

     Lien vers les documents à consulter

    Ceinture blanche

    1. Le plan de travail et de progrès interactif

     

    Regarder les capsules sur le site de Français et compléter les fiches outils.  

     

    Bien revoir comment prendre des notes. 

     

     

    Ceinture orange

    1. Le plan de travail et de progrès interactif

     

     

    Lire des extraits de biographie et en définir les codes.

     => Le romanesque fait-il vivre l’Histoire ?

     

     

     

     

    Bien citer ses sources

     

    Des outils pour mieux lire les deux extraits

     

    La trace écrite

     

     

    Ceinture verte

    1. Le plan de travail et de progrès interactif

     

    Comparer des textes autobiographiques et en définir les codes.

    => Le témoignage fait-il vivre l’Histoire ?

     

     

     

     

    Vérifier la fiabilité d’une page

     

     

    La trace écrite à prendre en note au dos du texte à trous sur la biographie.  

    Ceinture bleue

    1. Le plan de travail et de progrès interactif

     Du romanesque ou du témoignage, quel type de récit fait-il le plus vivre l’Histoire ?  

     

    Du vocabulaire pour dire non sur tous les tons.

     

     

     

    Ceinture noire

    1. Le plan de travail et de progrès interactif

     

    Dans la peau d’un auteur biographique ou autobiographique…

     Projet TOP secret, les critères d'évaluation.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 3. La Biographie

    Par Madame Mariottat le 16 Décembre 2015 à 16:45

    La biographie

     

     

     

    La fiche outil donnée en classe: 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 5. L'Autobiographie

    Par Madame Mariottat le 19 Décembre 2015 à 10:17

    L'autobiographie

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 5. Les critères d'évaluation pour le projet top secret

    Par Madame Mariottat le 28 Décembre 2015 à 10:21

     

    Ceinture blanche

    -               Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire.

    -               Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

     

     

    ✔ 

     

     

    ✖ 

    Ceinture Orange

    Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.

     

    ✔ 

     

    ✖ 

    Ceinture Verte

    -       Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

    -       Communiquer, échanger.

     

    ✔ 

     

    ✖ 

    Ceinture Bleue

    -       Manifester sa curiosité pour les activités culturelles ou artistiques.

    -       Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire.

     

     

    ✔ 

     

     

    ✖ 

    Ceinture Noire

    Réaliser en autonomie un ouvrage autobiographique me présentant et reprenant tous les éléments des ceintures précédentes.

     

    ✔ 

     

    ✖ 

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Des outils pour mieux lire les extraits de biographie.

    Par Madame Mariottat le 12 Décembre 2015 à 01:22

    Prenez des notes sur une fiche bristol pour garder

    une trace afin de réviser plus efficacement. 

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Faire du Français Ensemble et pour Chacun - Ouvrir un blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte