-
Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences!
En effet, après de nombreux échanges et de multiples lectures, j'ai décidé de partir du socle commun et de la pédagogie de projet pour créer mes propres référentiels. Je partirai de C1, C5, C6 et C7. Je vais les renommer pour les élèves. C1 sera explicitée par exemple...
LIRE
DIRE
ECRIRE
HDA (en fait une partie de de C5)
TICE (C6)
LES AUTRES ET MOI (C7)
Dans chacun de ces grands domaines, je vais déterminer des items. Je mets cela sous forme de carte mentale.
Voici un exemple-test de l'an dernier, trop copieux!
Il faut, je le crois, pour que le système fonctionne éviter de se tourmenter avec trop d'items... Cela est possible grâce à la différenciation.
Pour être plus pragmatique, l' élève aura une évaluation diagnostique qui lui permettra de faire le bilan des compétences déjà maîtrisées et de celles à développer. Ainsi, il créera grâce à un document son propre parcours avec un plan de travail à réaliser pour le chapitre à venir.
Il ne sera évalué que sur sa progression et ainsi, il sera plus aisé de valoriser les élèves en difficulté comme les élèves qui excellent d'ordinaire et qui parfois s'ennuient.
Je vous parlais de mes lectures inspirantes, en voici une récente (juin 2014) très complète. Je vous conseille tout particulièrement l'article de Caroline D'Atabekian.
La question technique!
Comme je ne maîtrise pas l'outil sacoche (qui semble être le plus performant), je vais utiliser l'application IDOCEO.
Pour ceux qui sont intéressés, voici un tuto de M. Colombo sur l'outil!
Bonnes lectures, n'hésitez pas à laisser vos suggestions et impressions!
votre commentaire -
Ce blog a deux destinations.
Ce blog s'adresse dans une large mesure aux élèves qui suivent les chapitres, consultent les capsules du professeur, les vidéos de leurs camarades... Ils sont également orientés vers d'autres ressources et peuvent ainsi mieux interagir avec leurs pairs, envoyer leurs travaux et leurs créations à l'enseignante. Ce blog permet de valoriser leurs productions et d'accompagner au mieux les élèves dans leur parcours de progression. Peut-être sera-t-il le lieu d'échange avec les parents? Il faut le souhaiter.
Ce blog s'adresse également aux enseignants qui souhaitent échanger et partager sur leur pratique. Dans cet esprit, un espace "Coté PROFS" permettra de mettre en ligne les tutoriels élaborés sur la demande de collègues ou des billets de pratique pensés pour donner des idées d'exploitation pédagogique voire pédagogeek.
votre commentaire -
Pour créer et publier sur padlet:
Pour publier des vidéos:
Tuto réalisé par M. Colombo.
1 commentaire -
-
Grâce au projet "Courant Livre", les élèves de 3° ont pu choisir dans notre librairie locale d'acheter les livres de leur choix pour 30 euros. Un réel bonheur pour tous et une découverte pour beaucoup. Leurs choix et remerciements en images:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires