• Regarde cette capsule, puis remplis la fiche outil en lien. 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comment fonctionne la classe de FRANÇAIS?

    Quelques explications écrites: 

     

     

    Voici quelques explications visuelles:

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous avez certainement déjà rêvé de savoir si vos élèves ont vu vos capsules, s'ils ont compris leur contenu avant même de rentrer dans la classe afin d'organiser à l'avance vos différenciations, eh bien, c'est chose faite avec ED PUZZLE!

    https://edpuzzle.com

     

    Faire des vidéos interactives avec ED Puzzle

     

    Vous pouvez intégrer sur n'importe quel support vidéo, votre voix (ce qui est très important pour vos élèves comme vous avez du le remarquer!) et mettre des quizz. Le site vous édite un tableau qui montre les réponses de vos élèves. Ce document peut facilement permettre de créer la différenciation dans l'activité en lien en classe. Les réponses peuvent être formulées sous forme de quizz ou de réponse libre. 

     

    L'exemple :

     

     

    Le site est très intuitif, voici un tuto pour intégrer votre vidéo dans vos padlet, blog et site!

     

    Dans le même genre, vous avez aussi ZAPTION ou EduClipper à tester aussi!

    https://www.zaption.com et https://educlipper.net 

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences!

    En effet, après de nombreux échanges et de multiples lectures, j'ai décidé de partir du socle commun et de la pédagogie de projet pour créer mes propres référentiels. Je partirai de C1, C5, C6 et C7. Je vais les renommer pour les élèves. C1 sera explicitée par exemple...

    LIRE

    DIRE

    ECRIRE

    HDA (en fait une partie de de C5)

    TICE (C6)

    LES AUTRES ET MOI (C7)

    Dans chacun de ces grands domaines, je vais déterminer des items. Je mets cela sous forme de carte mentale.

     

    Un exemple 

    Voici un exemple-test de l'an dernier, trop copieux!

     

    Il faut, je le crois, pour que le système fonctionne éviter de se tourmenter avec trop d'items... Cela est possible grâce à la différenciation. 

    Pour être plus pragmatique, l' élève aura une évaluation diagnostique qui lui permettra de faire le bilan des compétences déjà maîtrisées et de celles à développer. Ainsi, il créera grâce à un document son propre parcours avec un plan de travail à réaliser pour le chapitre à venir. 

    Il ne sera évalué que sur sa progression et ainsi, il sera plus aisé de valoriser les élèves en difficulté comme les élèves qui excellent d'ordinaire et qui parfois s'ennuient. 

    Je vous parlais de mes lectures inspirantes, en voici une récente (juin 2014) très complète. Je vous conseille tout particulièrement l'article de Caroline D'Atabekian. 

     

    Evaluer par compétences avec l'application idoceo   

    Lecture éclairante!

     

     

    La question technique!

    Comme je ne maîtrise pas l'outil sacoche (qui semble être le plus performant), je vais utiliser l'application IDOCEO. 

    Pour ceux qui sont intéressés, voici un tuto de M. Colombo sur l'outil!

     

    Bonnes lectures, n'hésitez pas à laisser vos suggestions et impressions!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce blog a deux destinations.

     

    Bienvenue!

    Ce blog s'adresse dans une large mesure aux élèves qui suivent les chapitres, consultent les capsules du professeur, les vidéos de leurs camarades... Ils sont également orientés vers d'autres ressources et peuvent ainsi mieux interagir avec leurs pairs, envoyer leurs travaux et leurs créations à l'enseignante. Ce blog permet de valoriser leurs productions et d'accompagner au mieux les élèves dans leur parcours de progression. Peut-être sera-t-il le lieu d'échange avec les parents? Il faut le souhaiter. 

     

    Bienvenue!

     

    Ce blog s'adresse également aux enseignants qui souhaitent échanger et partager sur leur pratique. Dans cet esprit, un espace "Coté PROFS" permettra de mettre en ligne les tutoriels élaborés sur la demande de collègues ou des billets de pratique pensés pour donner des idées d'exploitation pédagogique voire pédagogeek. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire